Maison Départementale des Personnes Handicapées

Affectation longue durée (ALD)
8 mai 2014
Aides existantes pour les parents d’enfants malades
24 mars 2018

Maison Départementale des Personnes Handicapées

Créée par la loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

Différentes aides peuvent être attribuées selon les revenus qui ont été déclarés et selon le taux d’incapacité de chaque patient. 

Vous trouverez ci-dessous la liste non exhaustive des aides:

  • Carte d’invalidité : taux d’incapacité égal ou supérieur à 80%, votre état de santé justifie l’attribution d’une carte d’invalidité. Cette carte permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements accueillant du public. Elle ne permet toutefois pas de stationner sur les emplacements réservés aux personnes handicapées. Elle permet l’obtention d’avantages fiscaux pour le calcul de l’impôt ainsi qu’une majoration des aides au logement de la CAF.
  • Allocation adultes handicapés (AAH) : Vous pouvez prétendre au versement d’une allocation aux adultes handicapés sous réserves de remplir les conditions administratives. La CAF est chargée de calculer la somme dont vous avez droit et c’est elle qui la verse également.
  • Complément de ressources : Est accordé par la Commission des Droits et de l’autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). La CAF est chargée d’étudier la demande et qui s’occupe du versement de l’allocation.
  • Orientation professionnelle en milieu ordinaire : Il faut se rapprocher auprès des structures telles que le Pôle emploi ou CAP emploi.
  • Formation professionnelle : Se rapprocher également du Pôle emploi dont vous dépendez.
  • Aides humaines à domicile : Décision prise par la MDPH qui se charge de vous contacter afin d’établir avec vous le nombre d’heures de ménage dont vous avez droit.

http://www.place-handicap.fr/IMG/pdf/formulaire_de_demandes_cerfa_no13788_01.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.